![]() |
Le fenêtrage s'applique à la suite de la transformation point de vue et de la projection. Il consiste à redimensionner l'image obtenue aux dimensions que l'on souhaite, celles de la fenêtre d'affichage. Par défaut OpenGL redimensionne l'image aux dimensions de la fenêtre graphique au moment de sa création. Comme les dimensions de cette fenêtre graphique peuvent être modifiées à tout moment par l'utilisateur à l'aide du gestionnaire de fenêtres (window manager), il est utile de disposer d'une fonction permettant de modifier les dimensions de la fenêtre d'affichage. OpenGL fournit la fonction :
glViewport(x, y, largeur, hauteur)
les paramètres étant de type entier. Cette fonction définit une fenêtre d'affichage à l'intérieur de la fenêtre graphique. Cette fenêtre d'affichage est positionnée en (x, y) et a pour largeur largeur et hauteur hauteur en pixels (voir la figure 9).
L'intérêt majeur de cette fonction est de pouvoir suivre les évolutions de la fenêtre graphique lorsque celle-ci est redimensionnée par l'utilisateur. Des exemples d'utilisation sont donnés dans la partie de ce document concernant la librairie GLUT. On notera par contre que pour éviter des distorsions à l'affichage, il faut conserver le rapport d'échelle du volume d'observation. Ce dernier est défini par le rapport entre la largeur du volume du volume d'observation et sa hauteur ; le rapport entre la largeur de la fenêtre d'affichage et sa hauteur doit donc être équivalent.